PAS BESOIN D'INVESTIR POUR APPRENDRE A PLONGER
Les plongeurs ont le super-pouvoir de respirer sous l’eau. Pour ce faire, nous avons néanmoins besoin d’équipement de plongée sous-marine :
– le trio PMT : palmes, masque et tuba, indispensable pour voir, nager et respirer à la surface (notamment si vous faites du snorkeling).
– un détendeur : il permet de respirer sous l’eau une fois relié à la bouteille de plongée.
– un gilet stabilisateur : il permet de tenir votre bouteille de plongée, mais aussi de flotter confortablement en surface ou de rester à la profondeur souhaitée.
Faut-il acheter son propre matériel ?
Rassurez-vous, pas besoin de s’équiper pour commencer ! Le club vous prêtera tout le matériel nécessaire à chaque séance.
Enfilez votre maillot et votre bonnet de bain et le club s’occupera du reste. Si vous craignez la fraîcheur de l’eau (28° tout de même), vous pouvez prévoir un top en lycra ou un shorty.
Chaque année, le club investit dans l’entretien et le renouvellement du matériel. Nous disposons de masques (enfant/adulte), de palmes (du 28 au 45), de gilets stabilisateurs (du XXXS au XXL), détendeurs (enfant/adulte) et de bouteilles adaptées à chaque plongeur (6l, 10l, 12l ou 15l).
Le bonus : Le club vous prête également ce matériel lors des stages de formation en milieu naturel !
UNE GESTION MINUTIEUSE DE NOS MATÉRIELS
Il est indispensable d’avoir un équipement de plongée entretenu, tant pour la sécurité des plongeurs que pour la longévité des matériels.
Au quotidien, les plongeurs sont responsabilisés et participent à l’entretien optimal des matériels après chaque utilisation en piscine.
Chaque année, le club se charge d’effectuer l’inspection périodique des bouteilles utilisées pour la plongée subaquatique. Les TIV (Technicien en Inspection Visuelle) réalisent l’inspection des bouteilles et des robinets de plongée. Si cela s’avère nécessaire, le matériel part en ré-épreuve auprès de professionnels agréés, ou est remplacé.
De même, une révision des détendeurs doit être effectuée impérativement tous les 2 ans auprès de professionnels agréés. Elle consiste à démonter entièrement le détendeur, afin de passer toutes les pièces dans un bac à ultrason rempli d’une solution de produit compatible avec les matériaux des détendeurs. Toutes les pièces sont ensuite rincées, savonnées, rincées à nouveau puis séchées. Le détendeur est ensuite remonté en opérant un changement de toutes les pièces usées (filtre, joint, membrane, clapet… etc).
Enfin, nos « responsables matériel » veillent quotidiennement au bon fonctionnement et aux petites réparations du matériel.