Vous avez toujours rêvé de commencer la plongée-sous-marine ? Vous vous demandez si c’est une bonne idée d’apprendre en piscine ?
Lancez-vous !
Vous pouvez commencer la plongée à n’importe quel âge, sans que cela ne nécessite une condition physique d’athlète de haut niveau ni un excellent niveau de natation. La plongée a l’avantage d’être une discipline dans laquelle le plaisir est le même, que l’on soit débutant ou expert !
En apprenant en piscine, vous bénéficierez de conditions idéales pour apprendre sans stress, dans le calme, et prendre confiance avant de découvrir le milieu naturel. Vous réaliserez une première séance en tête à tête avec un moniteur (c’est ce qu’on appelle le fameux « baptême »), puis vous rejoindrez un groupe de plongeurs débutants, comme vous. Au cours de l’année, vous allez apprendre à gérer votre matériel, à respirer calmement sous l’eau, à vider votre masque, et à évoluer à différentes profondeurs. Vous aurez également des séances de cours de théorie, pour comprendre les phénomènes physiques qui interviennent en plongée et apprendre à prévenir les risques pour plonger en toute sécurité. Vous apprendrez également à découvrir les écosystèmes et comment protéger l’environnement subaquatique.
Nous vous proposerons également de réaliser une ou plusieurs séances en fosse : une piscine de 20 mètres de profondeur, avant de partir en stage en milieu naturel. En effet, pour valider votre 1er niveau de plongeur, vous devrez réaliser 5 plongées en milieu naturel. Le club organise chaque année plusieurs stages techniques, le temps d’un week-end ou d’une semaine, en France ou à l’étranger.
En adoptant la plongée sous marine comme activité à l’année, vous découvrirez les biens faits d’une activité physique, mais aussi la détente procurée par l’immersion, et le plaisir de rejoindre votre groupe et vos moniteurs, voir de participer aux événements organisés par le club. N’attendez plus, inscrivez-vous !